Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

MUSIQUE

 

-------------------------------------------------------------------------

Cabaret contemporain

Samedi 24 septembre à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne

Gratuit sur réservation - durée 1 h - Pour tous

Les cinq trublions de Cabaret Contemporain vous convoquent à un bal afin que vous puissiez célébrer la rentrée sur le dancefloor  ! Par une approche inédite de leur instrument, incluant techniques, préparation et modes de jeu singuliers, chacun produit des sons appartenant au domaine des musiques électroniques. Nous vous invitons ainsi à une véritable party, dans laquelle Cabaret Contemporain est votre jukebox.

 

 

Bendigedig

Dimanche 25 septembre à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif C - durée 1 h - Pour tous

Bendigedig, un mot gallois qui déborde d’ondes positives et qui évoque la beauté, le merveilleux … En 2016, Gary Brunton remplace le bassiste du quartet de François Jeanneau lors d’un concert à Paris. Le moment est magique et marque le début d’une collaboration. Ils ont tous deux une passion commune pour « le Soundpainting », langage de composition en temps réel. Jeanneau sera le directeur artistique de la séance d’enregistrement «  Second Trip » de Night Bus. Les deux musiciens s’entendent à merveille et la prochaine étape sera de former un trio autour de leurs compositions avec le batteur complice de longue date, Andrea Michelutti.

 

 

Les mots de Louise

De Benoit Menut

Dimanche 2 octobre à 16 h à la Maison Vaillant

Accés libre - durée 1 h

Les mots de Louise, un récital pour soprano et pianiste, un espace musical et poétique pour découvrir la poésie de Louise de Vilmorin et les enluminures sonores qui l’entourent allant des célèbres Poulenc et Auric, aux moins connus Van Parys et Petit en passant par les compositrices Gabus et Arrieu.

 

 

Concert du conservatoire intercommunal de musique

Dimanche 16 octobre à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne

Accès libre - Durée 1 h

 

 

 

 

Musicales des hautes Bièvres

Dimanche 20 novembre à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne

Tarifs 20€ / 10€ - Durée 1 h

En partenariat avec la ville de Verrières-le-Buisson, la 9e édition des Musicales d’automne vous propose un récital alto et piano avec Daniel Dato, alto et Cédric Lorel, piano. Au cours de ce concert, vous pourrez découvrir ou redécouvrir certaines des plus belles pages de la musique romantique allemande pour alto et piano, dans lesquelles la profondeur du son de l’alto est en parfait équilibre avec le piano.

Renseignements et Réservations 06 07 79 19 53 / http://www.arpegesetpatrimoine.fr/

Gratuit pour les moins de 10 ans

 

 

Body and Soul

Trio Steve Kuhn

Dimanche 27 novembre à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif C - Durée 1 h - Pour tous

Steve Kuhn, compositeur et pianiste virtuose, diplômé de Harvard qui accompagne John Coltrane, Stan Getz et Art Farmer entre autres, possède un toucher d’une très profonde originalité qui en fait l’un des plus grands pianistes du jazz contemporain. Fin connaisseur de musique classique européenne, particulièrement française du début du siècle, Steve Kuhn n’a pas son pareil pour créer des mondes impressionnistes d’un grand raffinement qui en font, aujourd’hui, avec Keith Jarrett, l’un des derniers grands romantiques issus des avancées stylistiques de Bill Evans. Un concert exceptionnel.

 

 

Quelques aventures d'Alice au pays des merveilles

Finale du Prix Vedrarias Musique 2022

Dimanche 22 janvier à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne

Accès libre - Durée 1 h 30 - Pour tous

La création musicale au cœur de la saison grâce au Prix Vedrarias Musique 2022  ! Les compositeurs candidats ont œuvré pour le Trio de clarinettes. Le 22 janvier, les trois finalistes seront à départager. Le trio de clarinettes, Les greffiers Nickelés, partenaire du Prix 2022, offre pour sa carte blanche Quelques aventures d’Alice au pays des merveilles, conçu et réalisé par Philippe Leloup d’après Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Il réunit deux conteurs, trois clarinettistes et un vidéaste.

Sur réservation: https://www.vedrarias-musique.org/

 

 

Festival Blues et Boogie

Vendredi 27 et samedi 28 janvier à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif A - Durée 1 h45 - Pour tous

Ce sont de gros calibres du piano qui vont participer à cette édition du Festival de piano Blues et boogie de Verrières. Deux soirées réunissant « ceux » que l’on trouve de mieux dans le monde pianistique de ces genres. Ces artistes, après la période très difficile du covid, enchainent depuis quelques mois les concerts mais, malgré un emploi du temps de plus en plus chargé, certains ont accepté d’emblée de revenir chez nous. Trois d’entre eux, très connus dans le monde entier ont immédiatement répondu «  présent  »  : la bombe anglo-espagnole Mike Sanchez, l’espagnol Lluis Coloma, l’un des plus fins joueurs de Boogie du monde et le britannique Dom Pipkin, un showman exceptionnel. Il y en aura d’autres au programme.

 

 

Concert Maitrise Notre-Dame de Paris

Chef de coeur : Henri Chalet

Samedi 11 février à 20 h 30 à l'Église Notre Dame de l'Assomption

Tarif B - Durée 1 h - Pour tous

Nous avons la chance de pouvoir d’accueillir un concert exceptionnel de La Maîtrise Notre-Dame de Paris à l’église Notre Dame de l’Assomption. Le Chœur d’adultes, une vingtaine de jeunes chanteurs de 18 à 28 ans interprètera a capella ou accompagné au piano un programme de musique baroque italienne. Au programme les œuvres de Monteverdi, Carissimi, Cavalli, sous la direction d’Henri Chalet, accompagné au piano par Yves Catagnet.

 

 

Jazz en herbe

Vendredi 12 mai à 20 h à l'Espace Bernard Mantienne 

Entrée libre

Le traditionnel concert de fin d’année des enfants des écoles élémentaires et des ateliers jazz du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Plaisir de jouer et de chanter ensemble, fierté de monter sur une vraie scène de concert et talents en devenir…

 

 

Souvenir de Florence

Samedi 13 mai à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif B - Durée 1 h 15 - Pour tous

Le collectif authentiquement classique ou jazz exceptionnellement réuni autour de l’œuvre énergique et passionnée de Piotr Illich Tchaïkovski vous propose une expérience d’écoute et de plaisir renouvelée. L’œuvre originale pour sextuor à cordes sera intégralement interprétée en miroir d’une reprise improvisée par un quartet jazz.

 

Café Jazz: Good morning ella !

Dimanche 14 mai à 11 h au Jardin de la maison Vaillant

Accès libre - Durée 1 h 15 - Pour tous

Good morning Ella ! met le jazz vocal à l’honneur en hommage à la grande voix si particulière de l’incontournable Ella Fitzgerald, surnommée «The First Lady of Jazz». La chanteuse Claire Alloul a puisé dans les trésors musicaux d’Ella afin de partager avec le public sa passion pour le swing et l’improvisation.

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson