Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

DANSE, CIRQUE

 

La saison 2022-2023 s'annonce riche !

-------------------------------------------------------------------------

The game of life

Compagnies Le principe d'incertitude et L'instant donné

Samedi 26 novembre à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne

Accès libre - Durée 1 h - Dès 14 ans

Le jeu de la vie est un sextet pour trois danseu·r·ses et trois musicien·nes qui expérimente sur scène de nouveaux rap-ports entre la danse et la musique. La partition, vue comme un écosystème cellulaire, est basée sur la réaction, la signalisation et la coopération entre les interprètes. Le titre de la pièce est une référence au jeu de simulation conçu par le mathématicien anglais John Horton Conway, où des groupes de cellules évoluent en fonction de leur environnement-nement à partir de règles simples qui produisent des motifs complexes et profonds. Le jeu de la vie proposer une forme, une expérience qui incarne la fragilité de nos corps traversés par le son et le mouvement. 

 

Dans le cadre du Festival de performences SINONOUI organisé par le Collectif pour la culture en Essonne

 

 

Les déclinaisons de la Navarre

Duo PJPP

Samedi 25 mars à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif C - Durée 1 heure - dès 13 ans

Quand Henry de Navarre rencontre Marguerite de Valois... Plusieurs fois.Pour leur premier spectacle, Claire Laureau et Nicolas Chai-gneau s’emparent d’un extrait de téléfilm oublié, où un roi rencontre sa future reine. Avec rigueur, PJPP invente une série de variations de la scène. Détournements, caricatures, contraintes physiques décalées, réécriture des dialogues, multiplication des points de vue sont autant d’outils pour rejouer la séquence, et donner à chaque déclinaison un ton, une fantaisie particulière. Entre théâtre et danse, Les déclinaisons de la Navarre forment un précis de décomposition où le sérieux se mêle à la bêtise, le sensible à l’absurde.

Dans le cadre du festival Essonne Danse 2023

Dossier de presse

 

 

Les 3 Clowns

Compagnie Les bleus du travail

Dimanche 2 avril à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne 

Tarif C - Durée 1 h 15  - dès 6 ans

Airbus, Marcel et Monsieur Lô, ce sont trois cadors de la piste et de la rue. Ils ont bouleversé le public au festival d’Auril-laque. Trois génies du rire qui se sont réunis, pour la première fois, afin de rendre un hommage vibrant à quelques clowns d’anthologie (Footit et Chocolat, les Fratellini, les Bario). Dans un spectacle émouvant et drôle, ils enchaînent une sé-rie d’entrées clownesques, répertoriées en 1962 par Tristan Rémy. Mieux encore, ils les modernisent, les réinventent, avec esprit et finesse, jusqu’à rendre le gag le plus usé (celui de la peau de banane) diablement irrésistible.

Ils ont le grain de folie capable d’enrayer la mécanique pourtant bien huilée de la logique et de la réalité. Du grand art ! Télérama TTT

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson