Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

THÉÂTRE

 

Se divertir, s'amuser et réfléchir...

------------------------------------------------------------------------

Polar Grenadine

De Didier Ruiz

Mercredi 19 octobre à 15 h à l'Espace Bernard Mantienne (tout public)

Jeudi 20 octobre (séance scolaire)

Tarif C - Durée 45 min - Dès 9 ans

«  Avec ce Polar Grenadine en deux épisodes, le spectateur se trouve entraîné dans une aventure pleine de suspens, où tous les indices comptent. On ne voit pas passer les 50 minutes ! C’est un spectacle saisissant et plein d’intrigue. Les plus jeunes comme les plus vieux peuvent se régaler et partager leurs hypothèses à la fin de la représentation, en sirotant une grenadine. » Toute la culture.

 

 

Fables, d'aprés Jean de la fontaine

Samedi 19 novembre à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne

Compagnie Tàbola Rassa

Tarif C - Durée 1 h 10 - Dès 9 ans

Au beau milieu de ce qui semble un ramassis fortuit de rebuts, deux comédiens font défiler sous nos yeux toute une clique d’animaux curieusement humains. D’un journal, d’un carton ou d’un sac en plastique, ils font surgir une galerie cocasse et étonnante où chaque personnage cache un animal et chaque animal… un homme. Ils donnent corps et voix tantôt à l’âne, tantôt au lion, tantôt au chien et tantôt au loup. Ils nous guident à travers des histoires patiemment agencées, parmi des êtres qui nous ressemblent à s’y méprendre. Familière d’un théâtre inventif, la compagnie Tàbola Rassa propose une adaptation spectaculaire et déjantée de 15 fables de La Fontaine !

Dossier de presse

 

 

 

Ma langue maternelle va mourir

et j'ai du mal à vous parler d'amour

Compagnie Yannick Jaulin

Dimanche 15 janvier à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif C - Durée 1 h 30 - Dès 14 ans

Jaulin raconte son pays [la Vendée] et sa langue [le parlange] pour mieux dessiner le monde qui nous entoure. Les conteurs savent l’importance des racines, de la mémoire, du temps qui passe et qui court. Yannick Jaulin aime les langues. Le français, sa langue de tête, et le patois, sa langue émotionnelle. Tel un conférencier, il part de son enfance pour dénouer les fils de la domination que cache l’histoire des langues non nationales. Entre légèreté et érudition, accompagné des doux accents de la musique d’Alain Larribet, le conteur se lance dans un spectacle-plaidoyer qui chérit le génie et l’inventivité de ces parlers. Une ode, parfois mélancolique, souvent pleine d’humour à sa langue maternelle qui nous touche en plein cœur.

Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle

Spectacle nominé aux Molières 2020 catégorie Meilleur seul[e] en scène

Son plaidoyer est éloquent, habile et jouissif. Emouvant aussi ! Télérama

Dossier de presse

 

 

Coming out

De et par Medhi-Emmanuel Djaadi

Samedi 11 mars à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif B - Durée 1 h- Dès 13 ans

Autrefois musulman pratiquant, Mehdi est aujourd’hui catholique et comédien dans des milieux progressistes et athées. Ce n’est pas toujours évident. De l’islam à sa conversion au catholicisme en passant par le protestantisme, Mehdi a fait de la question de Dieu une (en) quête obsédante. Dans ce seul en scène qui sort des sentiers battus et du politiquement correct, Mehdi revient avec humour sur son étonnant parcours spirituel mais aussi sur son enfance stéphanoise dans une famille d’origine algérienne, son expérience dans la délinquance puis sa carrière de comédien formé à la Manufacture, Haute école de théâtre de Lausanne travaillant dans un milieu progressiste et athée. Tout le monde en prend pour son grade dans cet exercice de style tonique et réconfortant qui nous prouve qu’armé d’un bon texte, on peut vraiment rire de tout.

« Un pur bonheur » Télérama

« Subtil » Le Parisien

« Brise les stéréotypes » The New York Times

 

 

Le bain

Association OS

Dimanche 16 avril à 17 h à l'Espace Bernard Mantienne (tout public)

Tarif C - Durée  50 min - Dès 6 ans

Le bain plonge dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du XVIe siècle : « Diane au bain », École de Fontainebleau, d’après François Clouet et « Suzanne au bain », Le Tintoret. Pour les faire apparaître, trois performeuses manipulent eau douce, poupées, lapins, grenouille, vieillards et tête de cerf, ajoutés à quelques accessoires de toilette. Le trio retrace ainsi deux vieilles histoires souvent illustrées par la peinture – l’épisode d’Actéon tiré des «  Métamorphoses  » d’Ovide, et de Suzanne épiée par deux vieillards finalement punis pour leur indiscrétion (Livre de Daniel dans l’Ancien Testament). Mêlant danse, chant et récit, Le bain propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art.

 

Dans le cadre du festival Essonne Danse 2023

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson