Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

JEUNE PUBLIC

 

On ne naît pas spectateur, on le devient.

------------------------------------------------------------------------

Polar Grenadine

De Didier Ruiz

Mercredi 19 octobre à 15 h à l'Espace Bernard Mantienne (tout public)

Jeudi 20 octobre (séance scolaire)

Tarif C - spectacle de 45 min - dès 9 ans

«  Avec ce Polar Grenadine en deux épisodes, le spectateur se trouve entraîné dans une aventure pleine de suspens, où tous les indices comptent. On ne voit pas passer les 50 minutes ! C’est un spectacle saisissant et plein d’intrigue. Les plus jeunes comme les plus vieux peuvent se régaler et partager leurs hypothèses à la fin de la représentation, en sirotant une grenadine. » Toute la culture.

 

 

Fables, d'aprés Jean de la fontaine

Initialement prévue le Samedi 19 novembre à 20 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne Nouvelle date à venir

Compagnie Tàbola Rassa

Tarif C - Durée 1 h 10 - Dès 9 ans

Au beau milieu de ce qui semble un ramassis fortuit de rebuts, deux comédiens font défiler sous nos yeux toute une clique d’animaux curieusement humains. D’un journal, d’un carton ou d’un sac en plastique, ils font surgir une galerie cocasse et étonnante où chaque personnage cache un animal et chaque animal… un homme. Ils donnent corps et voix tantôt à l’âne, tantôt au lion, tantôt au chien et tantôt au loup. Ils nous guident à travers des histoires patiemment agencées, parmi des êtres qui nous ressemblent à s’y méprendre. Familière d’un théâtre inventif, la compagnie Tàbola Rassa propose une adaptation spectaculaire et déjantée de 15 fables de La Fontaine !

Dossier de presse

 

 

Lulu dans la lune

Compagnie Les Fantastiques

Mercredi 15 février à 15 h à l'Espace Bernard Mantienne (tout public)

Jeudi 16 février (séance scolaire)

Tarif C - spectacle de 45 min - dès 4 ans

Pour ne plus jamais avoir peur du noir dans sa chambre, Lulu entreprend une expédition vers la lune pour en rapporter un précieux morceau. Durant ce long voyage, elle affronte bien des obstacles et doit surmonter ses peurs. Alors Lulu demande de l’aide à son amie imaginaire, Dou-ine, qui lui apprend des gestes, des mouvements et des respirations pour retrouver son calme et puiser en elle la force et le courage.

 

 

Hands up !

De et par Lejo

Mercredi 15 mars à 15 h 30 à l'Espace Bernard Mantienne (tout public)

Jeudi 16 mars (séances scolaires)

Tarif C - spectacle de 30 min - dès 4 ans

Dans Hands up ! (Haut les mains !), les marionnettes font une démonstration de leurs talents. Un chien costaud, deux danseurs à claquettes, une vache avec un problème alimentaire, un chœur d’enfants avec son chef d’orchestre et de nombreux autres personnages passent en revue. Le travail est d’une telle précision que l’on finit par oublier que ce sont des mains ; le marionnettiste nous embarque et on en redemande. C’est simple mais adorablement mutin, c’est rafraichissant et incroyablement créatif. Un moment de rire et de mignonnerie. Un spectacle familial, sans paroles, plein de poésie et de drôlerie à ne pas rater

 

 

Les 3 Clowns

Compagnie Les bleus du travail

Dimanche 2 avril à 16 h à l'Espace Bernard Mantienne

Tarif C - Spectacle de 1 h 15  - dès 6 ans

Airbus, Marcel et Monsieur Lô, ce sont trois cadors de la piste et de la rue. Ils ont bouleversé le public au festival d’Auril-laque. Trois génies du rire qui se sont réunis, pour la première fois, afin de rendre un hommage vibrant à quelques clowns d’anthologie (Footit et Chocolat, les Fratellini, les Bario). Dans un spectacle émouvant et drôle, ils enchaînent une sé-rie d’entrées clownesques, répertoriées en 1962 par Tristan Rémy. Mieux encore, ils les modernisent, les réinventent, avec esprit et finesse, jusqu’à rendre le gag le plus usé (celui de la peau de banane) diablement irrésistible.

Ils ont le grain de folie capable d’enrayer la mécanique pourtant bien huilée de la logique et de la réalité. Du grand art! Télérama TTT

 

 

Le bain

Dimanche 16 avril à 17 h à l'Espace Bernard Mantienne (tout public)

Lundi 17 avril (séance scolaire)

Tarif C - spectacle de 50 min - dès 6 ans

Le bain plonge dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du XVIe siècle : « Diane au bain », École de Fontainebleau, d’après François Clouet et « Suzanne au bain », Le Tintoret. Pour les faire apparaître, trois performeuses manipulent eau douce, poupées, lapins, grenouille, vieillards et tête de cerf, ajoutés à quelques accessoires de toilette. Le trio retrace ainsi deux vieilles histoires souvent illustrées par la peinture – l’épisode d’Actéon tiré des «  Métamorphoses  » d’Ovide, et de Suzanne épiée par deux vieillards finalement punis pour leur indiscrétion (Livre de Daniel dans l’Ancien Testament). Mêlant danse, chant et récit, Le bain propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art.

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson