Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

CULTURE À LA MAISON

 

Une plateforme #Culturecheznous 

 

Mise en place par le Ministère de la Culture, elle permet de répertorier et donner accès gratuitement à diverses ressources numériques pendant la durée du confinement. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives, etc dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs proposent des vidéos, des cours en ligne ou des visites virtuelles pour tous les publics et en particulier pour les enfants.

 

Les médiathèques de la Ville

 

Rendez-vous sur le site des médiathèques de la Ville de Verrières-le-Buisson pour profiter de l'offre numérique (cours et formations SKILLEOS, Cinéma documentaire TENK, musique DI MUSIC), inscription gratuite.

 

Des vidéos 

 

France Télévision propose un service de vidéos culturelles à regarder via sa plateforme de streaming Culturebox. La programmation est à la fois lyrique, théâtrale, musicale (musique classique, chanson française, musiques actuelles, jazz…) ou encore patrimoniale. Des courts-métrages ainsi que des vidéos sur des festivals – les Transmusicales de Rennes, Pitchfork Music Festival Paris, Rock en scène, les Vieilles charrues, Jazz à Vienne, etc. – complètent cette offre gratuite (source : culturez-vous).

 

 Télérama met en ligne une vidéo "Confit de culture" sur les bons plans confinés de la semaine.

 

   France Télévision et la Comédie française s'associent pour vous proposer "Au théâtre chez soi", chaque dimanche soir sur France 5 à 20h50. Le dimanche 24 mai, vous pourrez découvrir "Roméo et Juliette".

 

 Pour les plus jeunes, la plateforme de télévision TiVi5MONDE offre aux enfants de nombreux divertissements en ligne dont plusieurs mini-jeux insolites. 

 

L'Opéra 

 

 Depuis le 17 mars, l’Opéra de Paris, en partenariat avec France TV, met en accès libre jusqu’au mois de mai des opéras et des concerts. Vous pouvez ainsi regarder jusqu'au 10 mai Le Songe d'une nuit d'été chrorégraphié par George Balanchine (2017), s'ensuivra Don Pasquale mis en scène par Damiano Micheletto (du 11 au 17 mai), le documentaire L'Opéra réalisé par Jean-Stéphane Bron (du 18 au 24 mai) et enfin Boris Godounov mis en scène par Ivo van Hove (du 25 au 31 mai). A écouter en ligne également le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris, dirigé par Philippe Jordan.

 

 Olyrix vous permet de découvrir l'opéra lyrique et rajoute à son immense bibilothèque numérique le dialogue des Carmélites, opéra poignant de Poulenc.

 

 Le projet OperaVision retransmet gratuitement les opéras de 29 grands théâtres à travers 17 pays, sous-titrés en français, anglais et allemand.

 

Le Patrimoine 

 

Il est possible de faire des visites virtuelles, avec des prises de vue en 3D d’une qualité remarquable, des grands châteaux de la Loire, dont ChambordFougères-sur-BièvreTalcy et le château du Moulin pour le Loir-et-Cher. On peut également voir tous les détails de la cathédrale d’Amiens (You Tube) ou encore s’adonner à une visite virtuelle de la Cité épiscopale d’Albi (photo), avec la possibilité d’entrer dans les lieux patrimoniaux de la ville, dont le musée Toulouse-Lautrec.

 Le château de Versailles a mis en ligne sur sa chaîne YouTube plus de 500 vidéos vous permettant d’en découvrir plus sur l’histoire, les personnages, les collections, etc. Avec SoundCloud, vous pourrez vous immerger dans la visite du château. Enfin, le site des collections du château et les expériences en réalité virtuelle VersaillesVR et VivezVersailles vous feront découvrir le château comme vous ne l’avez jamais vu ! Pour les plus jeunes, le château de Versailles met à disposition des ressources pédagogiques et des livrets de jeux.

 

Les Musées  

 

 Le musée de Giverny vous propose de découvrir l'histoire de son musée et de ses 212 oeuvres centrée sur l'impressionisme.

 

 Le musée du Louvre a mis à disposition sur son site visites virtuelles, histoires d'oeuvres ou encore Master Class pour les adultes, et pour les plus jeunes, un programme destiné aux enfants nommé "Une minute au musée".

 

  Le musée du Quai Branly vous donne l'occasion de (re)découvrir ses collections et expositions en détail.

 

 Le Grand Palais propose une visite virtuelle de sa structure et une promenade immersive dans son exposition Pompéi.

 

 Le centre Pompidou met à disposition podcasts et visites virtuelles pour les adultes et a créé pour les enfants de plus de 5 ans la web série "Mon Œil" pour découvrir les œuvres du centre Pompidou et l'art en général.

 

 Le musée de l'Orangerie a un site à destination des enfants, Les petits MO, et propose également depuis le 25 mars une lettre proposant des activités aux enfants en lien avec les collections du musée.

 

 Et Paris Musées a créé Muséosphère pour les enfants.

 

Visitez aussi le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art à New York, la Tate Britain à Londres, le musée Van Gogh à Amsterdam, la galerie des Offices à Florence, le musée Frida Kahlo à Mexico, le Taj Mahal en Inde ou encore le Machu Picchu au Pérou ! (source : Huffington Post).

 

Pour les plus jeunes

 

Le blog "Je joue avec mon bébé", tenu par une mère, propose des activités faciles pour éveiller les cinq sens du nourrisson.

 

Pour égayer les journées des enfants, vous pouvez retrouver dès maintenant des activités dessins, coloriages, ou même des albums filmés, ebooks et livres audio sur le site École des loisirs.

 

 La BNF propose des coloriages à télécharger sur toute une série de thèmes.

 

 Les Éditions Auzou mettent en ligne une série de coloriages, de loisirs créatifs et de recettes de cuisine pour les enfants, ainsi que les pages de l’album "Restez zen avec P’tit Loup" pour une initiation au yoga et à la relaxation.

 

 Toujours dans le monde de l'édition, les Éditions Dargaud proposent des ateliers jeunesse autour des personnages adorés des petits : venez cuisiner avec Yasmina, reproduire Bill en origami, faire les mots croisés de Pico Bogue, ou encore amusez vous à dessiner la nouvelle collection de la Fashion Week 2020 pour Le Loup en Slip !

 

Un autre personnage adoré des enfants a sa propre plateforme ; en effet, J.K. Rowling a créé une plateforme autour de l'univers d'Harry Potter, qui propose ateliers, quizz, et articles sur l'univers magique d'Harry Porter, ainsi que le premier tome au format numérique.

 

Pour les plus manuels, La cour des petits, Enfant.com et Merci mercredi proposent des activités à faire en famille.

 

Enfin, les jeux Loup-Garou, le Pictionary, le petit bac et le jeu d'échecs sont en ligne.

 

 Lumni propose 3000 contenus multimédias (vidéos, audios, articles, pistes pédagogiques) gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.

 

Le blog Culturez-vous propose des activités ludiques culturelles.

 

 Le P'tit Libé explique l'actualité aux plus petits.

 

 La plateforme Fun Mooc propose des cours en ligne de l'enseignement supérieur.

 

 La Cité des sciences et de l'industrie a une collection riche de plus de 30 000 titres, accessibles en ligne.

 

Podtail et OpenCulture proposent courtes histoires et films ; pour les petits, mais aussi les plus grands !

 

La création artistique  

 

 Le Festival des arts confinés propose des créations artistiques inédites sur le web, chaque jour à 19h, durant la période de confinement. Il s’agit de continuer spontanément de cultiver, enrichir, éduquer, transmettre, questionner pendant la période de confinement, accompagnés de nos instruments de musique, de nos crayons, de nos corps, de notre patrimoine littéraire, de nos papiers, de nos caméras et micros.

 

 Le Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy) propose des plongées dans l'univers d'un artiste.

 

 Télérama vous propose de découvrir le meilleur du cirque sur le Web.

 

Et en version mobile

 

Outre les applications de visite des grands lieux culturels (par exemple, Versailles), il existe des applications culturelles plus générales :

  •  L’appli Artips vous propose les 10 meilleurs secrets des grands musées, expos, lieux culturels ou artistes.

 

  •  Google arts & cultureplus de 1 200 musées, galeries et institutions dans 70 pays.

 

  •  Smartify, le Shazam du monde de l'art.

 

  •  Cultur'easy pour découvrir, s'informer, accéder plus facilement à l'offre touristique et culturelle.

 

  • avec CulturMoov, découvrez le patrimoine local de France.

 

  •  Askmona : l'intelligence artificielle au service de la médiation culturelle.

 

  •  Instagram : la minute culture, chaque semaine une nouvelle story pour se cultiver.

 

  •  Les Editions Nathan ont créé plusieurs applications ludiques et éducatives pour les plus petits : Maxilotos, LudiTab et Maxipuzzles.

 

  •  Bayam propose des histoires et contes, des podcasts découverte du monde, des ateliers récréatifs, et toutes sortes de jeux pour apprendre en s'amusant.

 

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson