Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

MUSIQUE

 

La saison 2021-2022 s'annonce musicalement riche !

-------------------------------------------------------------------------

Los Pasos Perdidos

Pierre Hamon

Dimanche 12 septembre à 17 h

Spectacle de 1 h

Invitation à la méditation et au rêve, Pierre Hamon propose un voyage par le souffle dans l'univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l'humanité : des flûtes doubles médiévales, aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, qu'elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois, creusées (flûte d'amour des Indiens des plaines d'Amérique du Nord), ou tournées (flûte à bec orientales) pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits. 

 

 

Boogie and Blues 2021

Avec  Denis Mazhukov, Lluis Coloma, Christophe Steinbach, Pierre-Yves Plat, Emmanuel Boch, Philippe Dourneau

Vendredi 24 et samedi 25 septembre à 20 h 30

Spectacles de 2 h 30 avec entracte

Annulés pour raisons sanitaires en janvier dernier, ces moments très appréciés du calendrier culturel de l’Espace Bernard Mantienne font leur retour.

Notre choix s’est tourné vers l'Est avec Denis Mazhukov, surnommé le roi du rock de Moscou. Il viendra avec son batteur et sa guitare et cela va être chaud… et on en a bien besoin ! Au programme également : l’Espagnol Lluis Coloma, l’un des maîtres du boogie mondial ; l’Autrichien Christophe Steinbach, l’un des joueurs les plus rapides de la planète ; l’inimitable Pierre-Yves Plat (un orchestre à lui tout seul) et Emmanuel Boch (étonnant sur tous les claviers) et enfin Philippe Dourneau, notre saxo de charme.

Bien qu’ayant trois pianistes en commun, ces deux soirées seront bien différentes.

 

 

Rafaël Dato Trio

Avec Rafaël Dato - piano/arrangement, Antoine Leiser - contrebasse, Timothé Garson - batterie

Dimanche 14 novembre à 17 h

Spectacle de 1 h 

Rafaël Dato revendique un éclectisme musical et une absence de frontière stylistique. La volonté étant de synthétiser l’ancien avec le nouveau. Ce trio recherche l’harmonie et l’équilibre entre les instruments. Le jeu, axé essentiellement sur le live, crée la surprise à chaque instant.

Rafaël Dato au piano qui arrange et compose est entouré d’Antoine Leiser à la contrebasse et Timothé Garson à la batterie.

Dans le cadre des 8e Musicales d’automne

RESERVATIONS AU 06 07 79 19 53, BILLETTERIE SUR HELLOASSOS.COM.

 

 

Chpetsial Klezmer

Avec Denis Cuniot, piano – Bruno Girard, violon – Benoît Giffard - tapan et percussions, Naomi Mabanda,- violoncelle

Samedi 20 novembre à 20 h 30

Spectacle de 1 h 35

Un répertoire Klezmer rempli de tendresses et délicatesses.

Une traversée de mélodies Yiddish et Klezmer inspirées par l’Histoire, interprétées et re-créées par une formation où les cordes, violon et violoncelle, dialoguent entre elles et se marient avec tous les modes de jeux de Denis Cuniot.

Un concert où la nostalgie est envahie et dépassée par les rythmes tsiganes et klezmer des Balkans portés par le tapan.

Une création où le groove de la percussion et les sonorités classiques des cordes permettent au piano de Denis Cuniot d’être plus « libre » que jamais.

Une friandise (zisvarg) yiddisho-klezmer à venir découvrir !

En première partie, un récital de marimbas, un voyage avec Steve Reich et  Bach.

 

Dans le cadre du Festival Marathon

 

 

Finales du Prix Vedrarias

Dimanche 12 décembre à 16 h (2020)

Dimanche 23 janvier à 16 h (2021)

Entrée libre sur réservation obligatoire sur vedrarias-musique.org

Initié en 2010, le concours de composition musicale Vedrarias est dédié à la création musicale. Il propose aux compositeurs d’aujourd’hui de s’intéresser à une formation instrumentale originale redéfinie chaque année.

2020 mettait à l’honneur l’orchestre de flûtes traversières, la finale sera le 12 décembre prochain.

2021 l’année du saxophone ! Le 23 janvier, le Quatuor Devarrias nous fera partager la vitalité de son répertoire avec délice après avoir joué les partitions lauréates du concours 2021.

Venez nombreux partager ces moments privilégiés d’émotion et de découverte musicale.

 

 

XPERIENCE

Franck Tortiller & Jazztronicz

Samedi 21 mai à 20 h 30

Spectacle de 1 h 15

Pour cette création 2021, Franck Tortiller a choisi d’associer son orchestre avec le collectif Jazztronicz autour des musiques populaires. Ces jeunes musiciens de la nouvelle scène du jazz français réinventent ce que peut être le son, la dynamique, le sens d’un groupe de jazz aujourd’hui, influencés par les sons hip hop, nu jazz, électro. 

Ce programme fera rentrer en collision le son d’un ensemble de jazz acoustique, avec instruments à vent, et une rythmique développant des sons électroniques, des modes de jeux empruntés aux grands groupes de hip hop. Une façon de réinventer l’écriture pour grand orchestre et  de découvrir de nouveau espaces d’expression autour des genres musicaux d’aujourd’hui.

Dans le cadre du Festival de Jazz

Pour découvrir l'univers de Franck Tortiller, c'est par ici.

 

 

 

Armando's rhumba - Hommage à Chick Corea

Avec Bertrand Richard - piano, Simon Martineau - guitare, Siegfried Mandon - batterie, David Prez - saxophone, Gary Brunton- contrebasse

Dimanche 22 mai à 11 h - jardin de la maison Vaillant

Spectacle de 1 h15

Le quintet rendra hommage à Chick Corea, un pianiste à la très grande technique, une personnalité marquante du jazz de ces 50 dernières années, ayant embrassé quasiment toutes les esthétiques de cette musique, depuis le bop jusqu’au jazz-rock et la fusion dont il fut l’un des héros au milieu des années 70.

Dans le cadre du Festival de Jazz

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson