Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

LE THÉÂTRE DANS LES ÉCOLES

 

Le Théâtre en Partance, que nous avions eu le plaisir de recevoir la saison dernière pour le spectacle Le Médecin malgré lui, a inauguré le premier spectacle jeune public hors les murs en milieu scolaire, du fait de cette période si particulière. L'école Steiner et le collège Jean Moulin ont ainsi pu recevoir Valérie Aubert qui leur a présenté une lecture théâtralisée du Chêne parlant les 28 et 29 janvier, avec une première rencontre en amont afin de présenter et familiariser les élèves avec le projet ambitieux de la lecture théâlisée, méconnue du jeune public.

Le Chêne parlant fait partie d'un recueil de treize contes fantastiques, Les contes d'une grand-mère de l'auteur, George Sand. C'est la dernière œuvre écrite et publiée de son vivant.

Valérie Aubert a offert une lecture théâtralisée aux  cinq classes de 4e du collège Jean Moulin ainsi qu'à quatre classes de l'école Steiner de Verrières-le-Buisson. Rires et émotions étaient au rendez-vous pour ce premier spectacle dans les écoles !

 

L'histoire se déroule au XIXe siècle en France, dans une forêt dite la forêt de Cernas.

Emmi, un petit garçon, vit chez sa tante, où il est brimé; chargé de garder les cochons qu'il n'aime pas et dont il a peur, il est un jour sévèrement attaqué par ceux-ci : il s'enfuit et se réfugie au creux d'un vieil arbre : un vénérable chêne qui passe pour être ensorcelé auprès des villageois.
Emmi décide de s'y installer, protégé dans les branchages infinis et une relation étrange, comme un dialogue fantastique s'établit entre l'arbre et l'enfant.
Emmi se sent enfin protégé, rassuré compris et même conseillé … au son du vent dans les feuilles...

 

Au fil du Temps, des rencontres malveillantes ou bienfaisantes jalonneront son chemin semé d'épreuves, qu'il vaincra à force de courage, de persévérance, de maturation...
Il retrouvera à l'orée du passage à l'âge adulte, réconfort, joie et avenir au bout de ce chemin chaotique et aventureux qu'il aura assumé où les adultes n'auront pas toujours été au mieux d'eux-mêmes..,notre héros accomplira ce parcours comme une sorte de chemin initiatique...
Vers la découverte de sa propre vie.

 

 

 

 

Le Chêne de Flagey de Gustave Courbet

 

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson