Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

Patrimoine et création artistique

L'exposition Home from Home du château de Montsoreau

 

L’exposition initiale a été repensée en raison du confinement ; elle se présente sous la forme d’un kit qui comprend 12 œuvres d’art au format numérique qu’il suffit d’imprimer et d’assembler selon le mode d’emploi fourni. N’importe qui possédant une imprimante, une paire de ciseaux et un tube de colle peut monter l’exposition chez lui, transformant ainsi sa maison ou son appartement en musée et ses habitants en organisateurs !

L’exposition Home from Home a été imaginée par le collectif d’artistes conceptuels Art & Language.

 

 

 

Suivez-moi jeune homme...

 

Le Musée de l’Image lance un concours photo / vidéo ouvert à tous et vous invite à envoyer des photographies ou des vidéos mettant en scène votre style vestimentaire préféré. Sera-t-il retro ? actuel ? futuriste ? Sous l’intitulé #partagetonstyle, les images de mode sélectionnées seront affichées dans l’exposition et, avec sérieux ou ironie, proposeront aux visiteurs d’interroger l’évolution constante de la mode…

Envoi des fichiers à musee.image@epinal.fr jusqu'au 10 décembre (date limite d’envoi). Les meilleures propositions, sélectionnées par l’équipe du musée, seront diffusées au sein de l’établissement et sur les réseaux sociaux le temps de l’exposition.

 

 

 

Podcasts et témoignages

En début d’année, Jérémie Thomas a créé le podcast Sens de la visite. Un podcast qui donne à entendre des témoignages de personnalités très différentes : visiteurs de musées, artistes, faussaires, collectionneurs, commissaires d’exposition… Leurs points communs ? L’envie de partager leur histoire de l’art et une passion pour une œuvre, un artiste ou un musée. Par la force de l’audio, le podcast Sens de la Visite donne envie d’aller faire une visite et de se confronter à l’art.

Aujourd’hui, Sens de la visite compte 12 épisodes et vient de remporter le prix « Conversations » au Paris Podcast Festival. 

 

 

 

Patrimoine numérique : l'UNESCO donne un accès gratuit à la bibliothèque numérique mondiale

 

La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. 

 

 

 

Les visites virtuelles

 

Il est possible de faire des visites virtuelles, avec des prises de vue en 3D d’une qualité remarquable, des grands châteaux de la Loire, dont ChambordFougères-sur-BièvreTalcy et le château du Moulin pour le Loir-et-Cher. On peut également voir tous les détails de la cathédrale d’Amiens (You Tube) ou encore s’adonner à une visite virtuelle de la Cité épiscopale d’Albi, avec la possibilité d’entrer dans les lieux patrimoniaux de la ville, dont le musée Toulouse-Lautrec.

 

 

 

Versailles chez vous !

 

Le château de Versailles a mis en ligne sur sa chaîne YouTube plus de 500 vidéos vous permettant d’en découvrir plus sur l’histoire, les personnages, les collections, etc. Avec SoundCloud, vous pourrez vous immerger dans la visite du château. Enfin, le site des collections du château et les expériences en réalité virtuelle VersaillesVR et VivezVersailles vous feront découvrir le château comme vous ne l’avez jamais vu ! Pour les plus jeunes, le château de Versailles met à disposition des ressources pédagogiques et des livrets de jeux.

 

 

 

Le Festival des arts confinés d'Agora-off

 

Découvrez toutes les vidéos de création artistique réalisées durant le premier confinement !

Verrieres-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson